dimanche 28 décembre 2014

L'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco

C'est quoi?

L'huile de noix de coco, le nom le mentionne: c'est l'huile qui provient du fruit exotique, le noix de coco. Celui-ci devient de plus en plus populaire, surtout dans le cas de son huile, qui passe par un processus d'extraction soit sec, soit mouillé. Mais l'huile de noix de coco vierge, celui qui contient des vrais bénéfices, peut être produit avec la chair, le lait ou le résidu du fruit.

Sa valeur nutritive


L'huile de noix de coco est bien évidemment haut en gras, mais il suffit de garder une certaine modération lors de sa consommation. Il contient aussi aucune vitamine. Mais croyez-moi, nous y retrouvons plusieurs bénéfices ailleurs!





Les bénéfices 

Le plus grand bénéfice de cet huile tropical est qu'il augmente notre bon cholestérol (HDL), et réduit le mauvais (LDL)! Aussi, la circulation sanguine, la mémoire et le système nerveux y sont gagnants. Cet huile est aussi connu comme étant antiviral, donc il contient des acides lauriques et capryliques.  Il est bon pour la cuisson, autant pour des plats salés, comme dans la cuisine asiatique, que pour des plats sucrés, par exemple du pain aux bananes. Mais, nous l'utilisons aussi en cosmétique/soins de beauté. Extrêmement hydratant, il améliore la santé de nos cheveux et de notre peau, prévient les rides et vergetures, démaquille, peut servir comme crème pour raser, pâte pour les dents, et la liste continue!

Recette simple

Personnellement, le déjeuner ne m'attire pas. Mais comme nous l'avons dit depuis toujours: le déjeuner est le repas le plus important de la journée, donc il ne faut pas l'éviter! Voila pourquoi j'aime bien faire des smoothies. C'est si simple, et sa versatilité nous empêche de toujours manger la même chose chaque matin (la raison pourquoi je n'aime pas ce repas). Donc, voici un exemple! 


  1. Premièrement, la base: une banane, du lait (ou lait d'amandes, de soja, etc.), et des fruits congelés. J'ai choisi ce que j'avais chez moi, donc des framboises, bleuets, fraises, mures. Et l'ingrédient principal, l'huile de noix de coco (vierge).
  2. Ajouter les ingrédients dans le mélangeur et tout simplement l'actionner!
  3. Verser le smoothie dans un verre (ajouter une paille colorée, au choix) et voila!
    image 1: http://wikibouffe.iga.net/wiki/huile-de-noix-de-coco