samedi 18 avril 2015

Le chou de Bruxelles

C'est quoi?

Le chou de Bruxelles est un légume très semblable au chou (comme le mentionne son nom), mais en forme miniature, comme vous pouvez voir sur la photo. Ce légume fait partie de la famille des Brassicaceae, sous-famille des Brassicoideae. Cette variété de chou pousse sur une tige d'environ un mètre de long (qui prend 6 mois pour atteindre sa taille maximale), et ce, sous une longue période de temps. Pour la récolte, celle-ci se produit tout au long de l'hiver, partant du bas de la tige, puisque les choux du bas sont plus matures que ceux d'en haut. Cette plante supporte donc très bien les périodes de gel.



Sa valeur nutritive


Puisque le chou de Bruxelles est un légume, celui-ci ne contient aucun lipide, et aucun cholestérol. Ce légume contient 140% de la valeur quotidienne de vitamine C, ce qui est plutôt surprenant. Il contient très peu de calories, de sodium et de glucides. 













Ses bénéfices

C'est connu, le chou de Bruxelles est un aliment très bon pour la santé, voila pourquoi c'est malheureux qu'il est très peu populaire. Premièrement, il est pleins de phytonutriments (substances complexes naturelles), comme les indoles, qui peuvent prévenir le cancer et stimuler le foie, donc réduire la chance de certaines femmes d'avoir le cancer du sein ou de l'utérus, puisque ceci permet au foie de mieux décompose l'oestrogène. Aussi, les indoles stimulent la production d'enzymes, ce qui aide le corps à lutter contre les cancers du sein, de la prostate et du côlon. La libération de ces enzymes est causée par le sulforaphane contenu dans le chou de Bruxelles. De plus, en général, ce légume contient pleins de minéraux, de fibres, et de vitamines. 

Recette simple

Personnellement, le chou de Bruxelles est un de mes légumes préférés; j'en mangerais chaque jour, tout simplement cuit à la vapeur, sa forme la plus simple. Mais, puisque je sais que ce n'est pas un aliment apprécié par tous, j'ai voulu inclure une recette qui donne le goût d'en manger, puisqu'un des ingrédients est du bacon (bien sûr, celui-ci est facultatif, mais il n'est pas nuisible, puisqu'il est en petite quantité). Une recette simple et délicieuse, du site http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1012 !

 Ingrédients
Choux de Bruxelles coupés en deux
Huile d’olive
Quelques tranches de bacon ou de pancetta coupées en morceaux (facultatif)
Noix de Grenoble, pacanes ou noix de pins (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Préparations
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Déposer les choux sur une plaque, les huiler et les assaisonner avant de bien mélanger pour les enrober. Disposer les choux le côté coupé sur la plaque.
Cuire 15 minutes sans mélanger. Si désiré, ajouter le bacon ou la pancetta en morceaux, retourner les choux et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes.

Si désiré, ajouter des noix pour les 5 dernières minutes de cuisson.
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire