dimanche 3 mai 2015

Le chou frisé

C'est quoi?

Le chou frisé, contrairement aux autres types de chou, ne pousse pas en bulbe, appartenant au groupe Acephala (sans tête). C'est non seulement considéré comme un légume, mais aussi comme ornement, avec ses feuilles fibreuses de couleurs variantes. Ce légume était surtout consommé en Allemagne, en Écosse, en Hollande et en Scandinave avant d'être connu à travers le monde, comme aujourd'hui. Maintenant, il devient de plus en plus populaire dans le domaine de la nutrition grâce à ses nombreux impacts positifs sur la santé et est consommé de toutes sortes de façons.


Sa valeur nutritive

Le chou frisé est, à mon avis, un des meilleurs aliments pour notre santé, et mon point est grandement appuyé par ce tableau de valeur nutritive! Aucun lipide, aucune gras trans ou saturé, aucun cholestérol, et une minuscule quantité de sodium et glucides. De plus, il est extrêmement riche en vitamines de toutes sortes: par rapport à la valeur quotidienne, il a 140% de vitamine C, ce qui est énorme, 10% de fer, 8% de vitamine A et même 4% de calcium. Aussi, il a un apport considérable en fibres, et même des protéines.








Ses bénéfices

Je ne pourrais pas le dire assez souvent: le chou frisé est si bon pour la santé! Dans 60 grammes de chou frisé, nous retrouvons plus de 134% de vitamines C et A, et 590% de vitamine K (et oui, presque 600%). Il contient presque tous les nutriments possibles et nécessaires au corps humain. Justement, puisqu'il contient de la lutéine et de la zéaxanthine, il est très bon pour les yeux, puisque ceux-ci protègent contre la dégénérescence maculaire. De plus, il fait la prévention de certains cancers comme celui du sein, des ovaires, de la prostate, et plus, grâce à d'autres composants antioxydants. Certains composants antioxydants sont aussi protecteurs du système immunitaire et sont anti-congestion. Aussi, ce qui peut surprendre, c'est que 100 grammes de chou frisé peut combler plus que 100% du calcium contenu dans un verre de lait! Et grâce à sa quantité de vitamine K, la fixation de ce calcium sur les os est grandement facilitée. De plus, pour ceux qui cherchent à perdre du poids, c'est l'aliment parfait pour vous, puisqu'il est faible en calories, et ses fibres procurent un sentiment de satiété.


Une simple recette

La façon la plus populaire de consommer du chou frisé, est sous forme de "kale chips", mais ne vous inquiétez pas, la cuisson est faites au four, et non avec une friteuse. C'est une façon délicieuse d'améliorer sa santé. Voici la recette, venant du site de Josée di Stasio!
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1278


Ingrédients

  • Feuilles de chou kale lavées, sans les côtes
  • Tamari,sel ou sauce soya
  • Huile

Préparations

-Préchauffer le four à convection* à 275 °F (ou conventionnel à 300 °F).

-Trancher le kale en lanières. Dans un bol, enrober les lanières de tamari (ou sel ou sauce soya) et d’huile d’olive. Déposer sur une plaque suffisamment grande pour que le kale soit bien étalé et cuire de 12 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le kale soit croustillant et encore vert. 

Attention, si le kale noircit, c’est qu’il a trop cuit; il sera alors un peu amer. Il est préférable de commencer à vérifier la cuisson après 12 minutes, et de retirer les lanières au fur et à mesure qu’elles deviennent croustillantes.

Se conserve dans un contenant hermétique environ 1 semaine.
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire