vendredi 23 janvier 2015

L'avocat

C'est quoi?

L'avocat est le fruit d'un arbre nommé l'avocatier. L'avocatier est un arbre sexué, donc qui nécessite la fécondation d'un arbre mâle. Ce fruit, originaire du Mexique, arrive à maturité grâce à l'éthylène qu'il produit, et ce, lorsqu'il est détaché de l'arbre. 


Sa valeur nutritive

Malgré sa haute teneur en gras, l'avocat possède plusieurs types de vitamines, comme B3,B6,B9,etc. Elle possède aussi du fer, du potassium, et plus. Voici sa valeur nutritive en comparaison avec d'autres aliments.





Les bénéfices

Un premier bénéfice que beaucoup ignore est que l'avocat donne un sentiment de satiété. En d'autres mots, il permet de se sentir rempli plus vite lors d'un repas, ce qui, en conséquence, nous empêche de trop manger. De plus, ce fruit est une très bonne source de caroténoïdes et encourage l'assimilation de caroténoïdes dans d'autres aliments consommés en même temps. Ceux-ci peuvent prévenir plusieurs maladies. Aussi, grâce à son apport généreux en vitamines, comme du folate, l'avocat prévient des problèmes cardiaques et peut empêcher des problèmes chez un nouveau-né, lorsque la mère est enceinte. Comme si c'était pas assez convainquant, l'avocat réduit le taux de cholestérol mauvais (LDL), et augmente le bon (HDL).

Recette simple

Pour moi, l'avocat est un aliment que j'apprécie beaucoup. C'est un fruit extrêmement versatile, délicieux, et possède une grande quantité de bénéfices (aucune culpabilité après avoir mangé un avocat!). Donc, j'ai choisi une recette très simple, du site trois fois par jour, qui fera plaisir à beaucoup de personnes! Voici une délicieuse recette de guacamole. (s'il vous manque quelques ingrédients, c'est correct de les échanger pour autre chose, comme de la coriandre, contre du persil, etc.)

Ingrédients
Pour 1 1/4 tasse (peut varier selon la grosseur des avocats)
2 avocats bien murs
Le jus d’une lime
2 c. à soupe d’huile végétale
1/4 de tasse de tomate, coupée en petits cubes
1 oignon vert, émincé finement
2 c. à soupe de coriandre fraiche, hachée
1/2 c. à thé de fleur de sel
Poivre, au goût
Croustilles de maïs, pour servir 


Étapes
1.Peler les avocats et en retirer le noyau.



2.Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, écraser les avocats avec le jus de lime.

3.Ajouter le reste des ingrédients et bien remuer. Rectifier l’assaisonnement au besoin, puis servir.
(N.B: cette recette est facile à modifier, comme ajouter crème sûre, ou mettre un oignon rouge au lieu d’oignon vert, jus de citron au lieu de jus de lime, persil au lieu de coriandre, etc.) 

  recette: http://www.troisfoisparjour.com/recettes/bouchees-entrees/guacamole-maison

images avocat et valeur nutritive : http://www.femmeactuelle.fr/var/femmeactuelle/storage/images/sante/alimentation-equilibree/fruits-sante-00760/l-avocat-mon-allie-bel-peau/11130700-1-fre-FR/l-avocat-mon-allie-bel-peau.jpg ethttp://www.dur-a-avaler.com/wp-content/uploads/2013/01/jeremy-anso-avocat-riz-pain.png

Aucun commentaire:

Publier un commentaire