samedi 28 février 2015

L'ail

C'est quoi?

L'ail est une bulbe (bulbille florale, plus précisément) qui pousse grâce à sa plante, formée de tiges (5 à 12 cm) feuilles, et repousses. L'ail est soit rose/mauve ou blanc, tout dépendant de la plante. "Caïeux" est le nom que l'on donne aux bourgeons supplémentaires qui peuvent se développer sur une bulbe (en moyenne, c'est 3 à 20 bulbilles par bulbe). L'ail peut pousser pendant multiples saisons, comme l'automne et le printemps. Chaque récolte donne de l'ail différent lorsqu'il est cultivé durant des saisons différentes.

Sa valeur nutritive 

L'ail contient aucun lipide et très peu de sodium. Ce qui est surprenant est que l'ail peut représenter 50% de calcium et 10% de fer de la valeur quotidienne.
Il n'est pas riche en vitamines (mais contient de la vitamine C et B6), mais il possède de nombreux bienfaits pour l'humain.








Les bénéfices

L'ail est un des ingrédients les plus communs en cuisine, mais peu connaissent ses multiples bénéfices. Par exemple, le plus important; il fait la prévention de maladies graves, comme le cancer, parmi plusieurs autres. Des études ont prouvées que ceux qui consomment régulièrement de l'ail ont beaucoup moins de chances d'être touchés par certaines maladies que ceux qui en consomment moins. Aussi, l'ail possède des propriétés semblables à ceux d'un désinfectant: il est très bon pour éliminer les bactéries. Il peut aussi renforcer le coeur et améliorer son fonctionnement, et réduire la possibilité de maladie cardiaque, en réduisant le taux de cholestérol et la tension artérielle. Il  peut être utilisé simplement pour atténuer un rhume ou ajouter du goût à n'importe quelle recette! 

Recette simple

J'ai choisi de faire de l'aïoli pour cet article, car c'est une recette très simple qui vient ajouter du piquant à tout, comme de la viande, des crudités, etc. C'est une façon délicieuse de mettre l'ail, et toutes ses qualités, en valeur.  Je tiens à préciser que l'utilisation d'un mélangeur pourrait faciliter la tâche, surtout si vous n'avez pas de mortier à votre portée. Aussi, j'ai remarqué qu'il serait beaucoup plus simple de couper l'ail en petits morceaux avant de commencer, pour obtenir un aïoli lisse. 


5 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf 
1 tasse d'huile
sel, poivre

1
Épluchez les gousses d'ail, fendez-les en deux et ôtez les germes.

 2

Broyez-les très finement dans un mortier avec le jaune d'œuf.

3
  Salez, poivrez et toujours avec le pilon, ajoutez peu à peu l'huile.


recette: http://www.cuisineaz.ca/recettes/aioli-express-4035.aspx
image 1: http://wikibouffe.iga.net/wiki/ail 
image 2: http://mieux-vivre.auchan.fr/magazine/au-coeur-de-l-aliment/l-ail-des-bienfaits-multiples-qui-en-font-un-veritable-alicament

Aucun commentaire:

Publier un commentaire