samedi 28 février 2015

La Patate douce

C'est quoi

La patate douce est le fruit ou la fleur d'une plante qui est cultivée surtout en Amérique centrale, au Pérou, et aux Philippines. C'est une patate qui peut prendre toutes les colorations suivantes: beige, brune, jaune, orange, rouge, ou violette. C'est connu comme étant un légume possiblement toxique si mal cuit, donc il faut faire attention.

Sa valeur nutritive

  
Patate douce cuite au four, pelée après la cuisson, 175 g (environ 12,5 cm par 7,5 cm)
Patate douce sans pelure, bouillie en purée, ½ tasse (125 ml)/175 g
Calories
157
134
Protéines
3,5 g
2,4 g
Glucides
35,9 g
30,7 g
Lipides
0,3 g
0,2 g
Fibres alimentaires
5,8 g
4,4 g
Charge glycémique : Modérée
Pouvoir antioxydant : Élevé

Ses bénéfices

La patate douce possède de nombreux bénéfices et est un légume extrêmement bon pour la santé. Elle est riche en vitamines et minéraux, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, aide les diabétiques, réduit la possibilité d'avoir divers cancer, baisse la tension artérielle, réduit le niveau de stress, optimise la fonction du foie, garde les cheveux et la peau en santé et améliore la fertilité et la digestion. Alors, comme vous pouvez constater, ce légume est plein de bienfaits pour l'être humain et devrait être intégré dans vos plats assez facilement. 

Recette simple

Ma mère et moi partageons notre amour pour la patate douce. Donc, pour ajouter un certain je ne sais quoi à certains de ses plats, elle intègre la patate douce comme légume, sous forme de frite. "Frite? Mais cela sonne malsain?". Au contraire, ces frites sont cuites au four avec quelques ingrédients simples, mettant en valeur leur goût, sans éliminer leurs nombreux bénéfices. Donc voici la recette!

Commencer par laver la patate douce vigoureusement, et la couper en bâtonnets (forme de frite). Préchauffer son four à 400, et disperser les bâtonnets sur une plaque à biscuits ou pizza. Ajouter un peu d'huile d'olive (assez pour légèrement couvrir chaque frite), des herbes, comme du thym et du romarin, et du sel et poivre au goût. Faire cuire pendant environ 20 minutes (tout dépendant de la grosseur et du four). Et voila, les frites sont prêtes!



















image 1: http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/_upload/cache/ressources/produits/patate-douce/patate-douce_346_346_filled.jpg
image 2: http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu#valeur-nutritive-de-la-patate-douce


L'ail

C'est quoi?

L'ail est une bulbe (bulbille florale, plus précisément) qui pousse grâce à sa plante, formée de tiges (5 à 12 cm) feuilles, et repousses. L'ail est soit rose/mauve ou blanc, tout dépendant de la plante. "Caïeux" est le nom que l'on donne aux bourgeons supplémentaires qui peuvent se développer sur une bulbe (en moyenne, c'est 3 à 20 bulbilles par bulbe). L'ail peut pousser pendant multiples saisons, comme l'automne et le printemps. Chaque récolte donne de l'ail différent lorsqu'il est cultivé durant des saisons différentes.

Sa valeur nutritive 

L'ail contient aucun lipide et très peu de sodium. Ce qui est surprenant est que l'ail peut représenter 50% de calcium et 10% de fer de la valeur quotidienne.
Il n'est pas riche en vitamines (mais contient de la vitamine C et B6), mais il possède de nombreux bienfaits pour l'humain.








Les bénéfices

L'ail est un des ingrédients les plus communs en cuisine, mais peu connaissent ses multiples bénéfices. Par exemple, le plus important; il fait la prévention de maladies graves, comme le cancer, parmi plusieurs autres. Des études ont prouvées que ceux qui consomment régulièrement de l'ail ont beaucoup moins de chances d'être touchés par certaines maladies que ceux qui en consomment moins. Aussi, l'ail possède des propriétés semblables à ceux d'un désinfectant: il est très bon pour éliminer les bactéries. Il peut aussi renforcer le coeur et améliorer son fonctionnement, et réduire la possibilité de maladie cardiaque, en réduisant le taux de cholestérol et la tension artérielle. Il  peut être utilisé simplement pour atténuer un rhume ou ajouter du goût à n'importe quelle recette! 

Recette simple

J'ai choisi de faire de l'aïoli pour cet article, car c'est une recette très simple qui vient ajouter du piquant à tout, comme de la viande, des crudités, etc. C'est une façon délicieuse de mettre l'ail, et toutes ses qualités, en valeur.  Je tiens à préciser que l'utilisation d'un mélangeur pourrait faciliter la tâche, surtout si vous n'avez pas de mortier à votre portée. Aussi, j'ai remarqué qu'il serait beaucoup plus simple de couper l'ail en petits morceaux avant de commencer, pour obtenir un aïoli lisse. 


5 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf 
1 tasse d'huile
sel, poivre

1
Épluchez les gousses d'ail, fendez-les en deux et ôtez les germes.

 2

Broyez-les très finement dans un mortier avec le jaune d'œuf.

3
  Salez, poivrez et toujours avec le pilon, ajoutez peu à peu l'huile.


recette: http://www.cuisineaz.ca/recettes/aioli-express-4035.aspx
image 1: http://wikibouffe.iga.net/wiki/ail 
image 2: http://mieux-vivre.auchan.fr/magazine/au-coeur-de-l-aliment/l-ail-des-bienfaits-multiples-qui-en-font-un-veritable-alicament