samedi 18 avril 2015

Le chou de Bruxelles

C'est quoi?

Le chou de Bruxelles est un légume très semblable au chou (comme le mentionne son nom), mais en forme miniature, comme vous pouvez voir sur la photo. Ce légume fait partie de la famille des Brassicaceae, sous-famille des Brassicoideae. Cette variété de chou pousse sur une tige d'environ un mètre de long (qui prend 6 mois pour atteindre sa taille maximale), et ce, sous une longue période de temps. Pour la récolte, celle-ci se produit tout au long de l'hiver, partant du bas de la tige, puisque les choux du bas sont plus matures que ceux d'en haut. Cette plante supporte donc très bien les périodes de gel.



Sa valeur nutritive


Puisque le chou de Bruxelles est un légume, celui-ci ne contient aucun lipide, et aucun cholestérol. Ce légume contient 140% de la valeur quotidienne de vitamine C, ce qui est plutôt surprenant. Il contient très peu de calories, de sodium et de glucides. 













Ses bénéfices

C'est connu, le chou de Bruxelles est un aliment très bon pour la santé, voila pourquoi c'est malheureux qu'il est très peu populaire. Premièrement, il est pleins de phytonutriments (substances complexes naturelles), comme les indoles, qui peuvent prévenir le cancer et stimuler le foie, donc réduire la chance de certaines femmes d'avoir le cancer du sein ou de l'utérus, puisque ceci permet au foie de mieux décompose l'oestrogène. Aussi, les indoles stimulent la production d'enzymes, ce qui aide le corps à lutter contre les cancers du sein, de la prostate et du côlon. La libération de ces enzymes est causée par le sulforaphane contenu dans le chou de Bruxelles. De plus, en général, ce légume contient pleins de minéraux, de fibres, et de vitamines. 

Recette simple

Personnellement, le chou de Bruxelles est un de mes légumes préférés; j'en mangerais chaque jour, tout simplement cuit à la vapeur, sa forme la plus simple. Mais, puisque je sais que ce n'est pas un aliment apprécié par tous, j'ai voulu inclure une recette qui donne le goût d'en manger, puisqu'un des ingrédients est du bacon (bien sûr, celui-ci est facultatif, mais il n'est pas nuisible, puisqu'il est en petite quantité). Une recette simple et délicieuse, du site http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=1012 !

 Ingrédients
Choux de Bruxelles coupés en deux
Huile d’olive
Quelques tranches de bacon ou de pancetta coupées en morceaux (facultatif)
Noix de Grenoble, pacanes ou noix de pins (facultatif)
Sel et poivre du moulin

Préparations
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Déposer les choux sur une plaque, les huiler et les assaisonner avant de bien mélanger pour les enrober. Disposer les choux le côté coupé sur la plaque.
Cuire 15 minutes sans mélanger. Si désiré, ajouter le bacon ou la pancetta en morceaux, retourner les choux et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes.

Si désiré, ajouter des noix pour les 5 dernières minutes de cuisson.
























mardi 7 avril 2015

Le quinoa

C'est quoi?

Le quinoa n'est pas considéré comme une céréale à 100%, puisqu'il fait partie de la famille des
Chénopodiacées, et non des Graminées, comme la majorité des céréales. Cette plante, originaire de l'Amérique du Sud est exploitée depuis plus de 5 000 ans, par les civilisations précolombiennes. Contrairement à beaucoup de céréales similaires, la farine du grain de quinoa est sans gluten, ce qui la rend non panifiable. 


Sa valeur nutritive


Le quinoa est un grain principalement composé de glucides, très faible en lipides et comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est sans gluten. Celui-ci possède beaucoup de fer et de protéines (moyenne de 16 à 18 %). Aussi, il contient tous les acides aminés nécessaires pour le corps humain, ce qui est extrêmement important. 









Bénéfices



Le quinoa est un grain qui augmente de plus en plus en popularité, surtout dans les dernières années, puisque manger santé devient encore plus commun et encouragé qu'auparavant. Cet aliment possède beaucoup de bénéfices. Premièrement, il est plein de protéines, ce qui le distingue des autres grains et céréales. De plus, il contient tous les acides aminés que le corps nécessite, pour former ses protéines. Donc, le quinoa est un excellent remplacement pour les viandes, ce qui est utile pour les végétariens, ou n'importe qui qui veut consommer moins de viande. Il est aussi sans gluten, donc peut facilement remplacer le blé, pour les intolérants au gluten. Grâce à son haut taux de fibres, il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il peut aussi normaliser le taux de cholestérol, d'insuline, et de glucose. Pour ceux qui souffrent d'anémie, le quinoa peut aider, puisqu'il a un haut taux de fer non hémique. 

Recette simple

Cette recette de salade de quinoa et feta vient du site http://www.cuisine-libre.fr/salade-de-quinoa-feta?lang=fr . Elle est simple, mais permet de mettre le quinoa en valeur! Alors voila.



Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de quinoa cuit
1 concombre
6 petites tomates (ou 1 poivron rouge)
1 gros oignon blanc
200 g de feta
3 c.soupe d’huile d’olive
2 c.soupe de jus de citron
1 poignée d’olives noires
sel, poivre


Salade de quinoa feta
Si ce n’est pas déjà fait, faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Laissez-le refroidir complètement.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates, le concombre et la feta en dès.

Versez le quinoa dans un saladier. Arrosez-le du jus de citron et d’huile d’olive. Ajoutez les autres ingrédients en dès, la feta en dernier. Salez, poivrez. Mélangez bien. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.


Le yogourt grec

C'est quoi?

Le yogourt grec est un yogourt plus épais et onctueux qu'un yogourt régulier. Ce yogourt est créé grâce à l'égouttage du yogourt régulier, d'où vient cette texture. Le processus d'égouttage ce faisait auparavant en utilisant un coton de fromage, une serviette, ou autre tissu poreux pour laisser passer la substance liquide du yogourt régulier. Le produit de ce processus est donc du yogourt plus épais, aussi appelé fromage de yogourt. Deux autres méthodes sont aussi possibles: ajouter des ingrédients au yogourt régulier, comme de la crème, pour imiter la texture du yogourt grec, et l'ultrafiltration.

Sa valeur nutritive



Le yogourt grec possède deux fois plus de protéines que le yogourt régulier puisqu'il nécessite environ trois fois plus de lait. Aussi, tout dépendant du processus de fabrication utilisé, ce yogourt peut combler entre 15 et 50 % de l'apport quotidien en calcium. 
Contrairement à ce que l'on pense, ce yogourt peut avoir aucun gras. La texture épaisse et crémeuse enduit en erreur, puisque celle-ci est souvent liée au gras. En fait, si le yogourt est créé avec du lait écrémé, donc avec 0% de gras, il sera sans gras. 






Ses bénéfices

Le bénéfice principal du yogourt grec est bien évidemment son taux de calcium très élevé, ce qui aide au développement du corps, plus précisément les os. Le calcium a aussi d'autres points positifs, comme la régulation de la pression sanguine, la relaxation et contraction des muscles, la cicatrisation des plaies, etc. Aussi, comme mentionné précédemment, il a une faible teneur en matières grasses, donc c'est une collation parfaite pour ceux qui surveillent leur alimentation (ou n'importe qui d'autre).
Il est aussi très riche en protéines, donc utile pour les cheveux, la peau, les ongles, et pour ceux qui s'entrainent, puisqu'il aide les muscles.  

Recette simple

Je n'appellerais pas ceci une recette, puisqu'il faut tout simplement ajouter des ingrédients au yogourt grec: un parfait au yogourt! C'est un excellent déjeuner, surtout pour ceux qui sont à la course le matin, puisque c'est si simple. Vous avez besoin de yogourt grec, de fruits de votre choix, de granola, et sirop d'érable ou miel au choix. Une fois que vous avez ces ingrédients (ils peuvent être différents à chaque fois!) il ne reste qu'à les ajouter un à la fois dans un plat quelconque, à tour de rôle (en créant des étages). Et voila!