mardi 7 avril 2015

Le yogourt grec

C'est quoi?

Le yogourt grec est un yogourt plus épais et onctueux qu'un yogourt régulier. Ce yogourt est créé grâce à l'égouttage du yogourt régulier, d'où vient cette texture. Le processus d'égouttage ce faisait auparavant en utilisant un coton de fromage, une serviette, ou autre tissu poreux pour laisser passer la substance liquide du yogourt régulier. Le produit de ce processus est donc du yogourt plus épais, aussi appelé fromage de yogourt. Deux autres méthodes sont aussi possibles: ajouter des ingrédients au yogourt régulier, comme de la crème, pour imiter la texture du yogourt grec, et l'ultrafiltration.

Sa valeur nutritive



Le yogourt grec possède deux fois plus de protéines que le yogourt régulier puisqu'il nécessite environ trois fois plus de lait. Aussi, tout dépendant du processus de fabrication utilisé, ce yogourt peut combler entre 15 et 50 % de l'apport quotidien en calcium. 
Contrairement à ce que l'on pense, ce yogourt peut avoir aucun gras. La texture épaisse et crémeuse enduit en erreur, puisque celle-ci est souvent liée au gras. En fait, si le yogourt est créé avec du lait écrémé, donc avec 0% de gras, il sera sans gras. 






Ses bénéfices

Le bénéfice principal du yogourt grec est bien évidemment son taux de calcium très élevé, ce qui aide au développement du corps, plus précisément les os. Le calcium a aussi d'autres points positifs, comme la régulation de la pression sanguine, la relaxation et contraction des muscles, la cicatrisation des plaies, etc. Aussi, comme mentionné précédemment, il a une faible teneur en matières grasses, donc c'est une collation parfaite pour ceux qui surveillent leur alimentation (ou n'importe qui d'autre).
Il est aussi très riche en protéines, donc utile pour les cheveux, la peau, les ongles, et pour ceux qui s'entrainent, puisqu'il aide les muscles.  

Recette simple

Je n'appellerais pas ceci une recette, puisqu'il faut tout simplement ajouter des ingrédients au yogourt grec: un parfait au yogourt! C'est un excellent déjeuner, surtout pour ceux qui sont à la course le matin, puisque c'est si simple. Vous avez besoin de yogourt grec, de fruits de votre choix, de granola, et sirop d'érable ou miel au choix. Une fois que vous avez ces ingrédients (ils peuvent être différents à chaque fois!) il ne reste qu'à les ajouter un à la fois dans un plat quelconque, à tour de rôle (en créant des étages). Et voila!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire