mardi 7 avril 2015

Le quinoa

C'est quoi?

Le quinoa n'est pas considéré comme une céréale à 100%, puisqu'il fait partie de la famille des
Chénopodiacées, et non des Graminées, comme la majorité des céréales. Cette plante, originaire de l'Amérique du Sud est exploitée depuis plus de 5 000 ans, par les civilisations précolombiennes. Contrairement à beaucoup de céréales similaires, la farine du grain de quinoa est sans gluten, ce qui la rend non panifiable. 


Sa valeur nutritive


Le quinoa est un grain principalement composé de glucides, très faible en lipides et comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est sans gluten. Celui-ci possède beaucoup de fer et de protéines (moyenne de 16 à 18 %). Aussi, il contient tous les acides aminés nécessaires pour le corps humain, ce qui est extrêmement important. 









Bénéfices



Le quinoa est un grain qui augmente de plus en plus en popularité, surtout dans les dernières années, puisque manger santé devient encore plus commun et encouragé qu'auparavant. Cet aliment possède beaucoup de bénéfices. Premièrement, il est plein de protéines, ce qui le distingue des autres grains et céréales. De plus, il contient tous les acides aminés que le corps nécessite, pour former ses protéines. Donc, le quinoa est un excellent remplacement pour les viandes, ce qui est utile pour les végétariens, ou n'importe qui qui veut consommer moins de viande. Il est aussi sans gluten, donc peut facilement remplacer le blé, pour les intolérants au gluten. Grâce à son haut taux de fibres, il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il peut aussi normaliser le taux de cholestérol, d'insuline, et de glucose. Pour ceux qui souffrent d'anémie, le quinoa peut aider, puisqu'il a un haut taux de fer non hémique. 

Recette simple

Cette recette de salade de quinoa et feta vient du site http://www.cuisine-libre.fr/salade-de-quinoa-feta?lang=fr . Elle est simple, mais permet de mettre le quinoa en valeur! Alors voila.



Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de quinoa cuit
1 concombre
6 petites tomates (ou 1 poivron rouge)
1 gros oignon blanc
200 g de feta
3 c.soupe d’huile d’olive
2 c.soupe de jus de citron
1 poignée d’olives noires
sel, poivre


Salade de quinoa feta
Si ce n’est pas déjà fait, faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Laissez-le refroidir complètement.
Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons. Coupez les tomates, le concombre et la feta en dès.

Versez le quinoa dans un saladier. Arrosez-le du jus de citron et d’huile d’olive. Ajoutez les autres ingrédients en dès, la feta en dernier. Salez, poivrez. Mélangez bien. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire