samedi 2 mai 2015

L'avoine

C'est quoi?

L'avoine pousse dans des champs, où cette plante est facilement reconnaissable, comme celle représentée sur l'image. La tige peut mesurer entre 25 et 150 cm de hauteur. C'est considéré comme une céréale, et celle-ci peut être cultivée soit le printemps ou l'hiver, donc c'est une céréale de deux saisons. Dans sa culture, c'est une plante plutôt difficile: de l'engrais ou fumier est nécessaire à sa croissance. De plus, les champs ne doivent pas être lourds ou inondables, et beaucoup de soleil est crucial. 




Sa valeur nutritive

 Malgré son manque de vitamines, comme vitamine A et vitamine C, et son apport minime en calcium, l'avoine est très bon pour la santé. Comme nous pouvons voir dans le tableau de valeur nutritive, seulement 100 grammes d'avoine fourni déjà 44% de l'apport quotidienne de fibres, alors que pour le fer, c'est 35%. De plus, l'avoine contient très peu de gras saturés ou trans, de cholestérol, et de sodium, ce qui est toujours bénéfique.










Ses bénéfices

L'avoine est une céréale pleine de bénéfices pour notre santé. Le plus important bénéfice c'est les fibres. Pour seulement 100 grammes, l'avoine contient 8,4 grammes de fibres. Celles-ci aident à procurer un sentiment de satiété, donc elles réduisent la faim, grâce au fait que les fibres dans l'avoine se gonflent une fois dans l'estomac. De plus, l'avoine réduit le cholestérol en empêchant une partie du cholestérol alimentaire d'être absorbé. Quelques autres bénéfices sont la prévention de certains cancers, comme le cancer du colon, l'entretien de cellules nerveuses, la possession de nombreux minéraux, etc. Finalement, beaucoup de personnes apprécient ses bienfaits pour la peau! Et oui, l'avoine peut doubler comme ingrédient dans de nombreux produits de beauté, comme la crème. 

Une simple recette

Comme recette pour l'avoine, je voulais faire quelque chose qui serait utile pour le déjeuner, puisque celui-ci doit nous remplir et nous préparer pour la journée, et j'associe l'avoine à cela. Donc, pour éviter le gruau typique et peu original, j'ai décidé de faire des bouchées d'avoine. Celles-ci sont bonnes pour déjeuner ou comme collation. Bon appétit!

Ingrédients:

-flocons d'avoine
-bouts de noix de coco séché
-pépites de chocolat (noir, de préférence)
-miel
-extrait de vanille
-beurre de noix (au choix et facultatif)
(quantités propres à vos goûts)






Recette:

Tout ce qu'il faut faire c'est mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol, former des petites boules avec le mélange, et les réfrigérer pendant quelques heures. Ensuite, elles sont prêtes à manger!

















image 2: http://wikibouffe.iga.net/wiki/avoine
image 3: http://www.all-musculation.com/AM/images/20130718-son-avoine.jpg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire