samedi 2 mai 2015

Le chocolat noir

C'est quoi?


La fabrication du chocolat noir se fait en 6 grandes étapes. Premièrement, il faut torrifier les fèves de cacao, et durant se processus, la température et le temps doivent être très contrôlés et surveillés. Deuxièmement, on enlève les coques des fèves en les concassant, et le résultat de ceci se nomme grué. Ensuite, le grué est réduit en pâte de cacao. Et, pour la quatrième étape, le chocolat se forme: on ajoute tous les ingrédients à la pâte de cacao. Ensuite, étape cruciale, le "conchage": mélanger les ingrédients dans un "tank" pendant un à deux jours. Puis, finalement, le moulage et l'emballage.

Sa valeur nutritive


Contrairement à ce que l'on pense, le chocolat noir peut avoir beaucoup d'impacts positifs. Mais, n'empêche que ce n'est pas un aliment à consommer en excès, puis le chocolat noir peut varier en pourcentage, donc en valeur nutritive. Celui-ci est très riche en lipides, gras saturés et trans, glucides et sucre… Bref, ce n'est pas le meilleur aliment pour la santé. Par contre, pour 100 grammes, il contient 9,7 grammes (39%) de fibres et 8,7 grammes de protéines. De plus, la valeur quotidienne en vitamine C est de 16%, 4% de calcium, et 27% pour le fer!










Ses bénéfices

Malgré sa valeur nutritive qui laisse à désirer, le chocolat noir peut impacter de façon impressionnante notre santé. Premièrement, pour notre cerveau, le chocolat noir procure un composé naturel nommé Flavanol, qui lui stimule et provoque des meilleures performances de la part de notre cerveau. Ce chocolat est aussi plein d'antioxydants, donc des molécules qui peuvent ralentir le vieillissement de nos cellules, et il peut réduire notre taux de mauvais cholestérol (LDL). Mais le plus grand bénéfice est pour le coeur: il réduit la tension artérielle et prévient l'athérosclérose. De plus, il est bon pour la mémoire, réduit le stresse, et procure un sentiment de bonne humeur en général!

Une recette simple

Comme recette, j'ai décidé de faire une fondue au chocolat noir (et oui, rien de plus facile!). C'est une façon extrêmement simple de mettre en valeur l'ingrédient, tout en gardant l'aspect santé. Alors voici la "recette"!

Ingrédients:
-chocolat noir
-fruits (au choix)

Recette:
1- Faire fondre le chocolat dans un bol dans le micro-ondes, à petites intervalles de temps.
2- Laver et couper les fruits en taille de bouchée.
3- Tremper les morceaux de fruits dans le chocolat fondu et manger.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire